#SPIRIT OF DIGNITY

NOTRE HISTOIRE

                     

 

Tout  commence  par une rencontre avec un continent, un grand morceau sur une carte, qui déjà me faisait rêver dès mon jeune âge. J'ai 19 ans, quand je fais mon premier grand voyage en terre africaine. Ce sable rouge, cette chaleur moite, cette simplicité captivent la jeune fille que je suis.

En réfléchissant un peu, tout  commence avec Mino, ma grand mère adorée et ses tendres leçons de tricot et de crochet, dans ce salon des souvenirs. Mon projet d'enfant à cette époque est de tricoter une écharpe à ma poupée...puis à ma petite sœur...

 

Non, tout débute, à Paris, où étudiante en école d'Art , je m’éveille au sens du beau en arpentant musées, galeries et vitrines. Dessiner, sculpter, observer, peindre et créer.

En vrai, tout  commence à dix mille kilomètres d'ici, à Madagascar, dans les bidonvilles, et petits villages de brousse. D'Inoubliables rencontres égrènent ces quelques années palpitantes de coopération en tant que formatrice,  La découverte de leur culture, de leurs trésors, leurs savoir-faire ancestraux. Le choc de la misère. La confrontation bouleversante avec des vies qui tentent de survivre tout simplement. L'émouvante fraternité ressentie  en voyant l'étincelle de vie dans leurs yeux ,au milieu des larmes et des joies simples.

 

Puis je suis devenue maman. Joie immense.

 

 

Le moment décisif fut celui où j'ai ressorti du grenier une malle dans laquelle j'ai revu  la layette de ma maman, de ma grand-mère :  j'ai été si fière de pouvoir habiller chacun de mes enfants avec ces vêtements fait-main si délicats et raffinés à la fois, des intemporels qui avaient tous une histoire familiale.

 

Soudain, j'ai pensé à Elles au loin.. les "petites oubliées" de notre planète, aux doigts de fées qui attendent qu'on leur fasse confiance.
J'ai pensé que comme moi, sans doute, des mamans seraient si heureuses de recevoir ou d'offrir à leurs bébés  des vêtements d'exception et qui auraient un sens... le sens de l'autre.

Ces vêtements n'ont pas sur eux la poussière des routes d'Afrique, mais tous sont un rayon lumineux de la dignité de chacune de ses mères qui se battent pour être debout.

Ils racontent une belle histoire, qui commence par "il était une fois ".

 

Dites-moi, et si on rêvait ensemble ...?

Quitterie Clair